L’inaptitude au travail est une situation délicate qui soulève de nombreuses questions juridiques, tant pour les employeurs que pour les salariés. Elle survient lorsqu’un médecin du travail constate l’incapacité d’un salarié à exercer ses fonctions, de manière temporaire ou définitive.
Les causes de l’inaptitude
L’inaptitude peut résulter de diverses situations :
Elle doit toujours être constatée par le médecin du travail selon la procédure légale en vigueur.
Les conséquences juridiques
Le rôle de Maître Clémence Coilliot
Maître Coilliot accompagne employeurs et salariés confrontés à une situation d’inaptitude afin de sécuriser leurs démarches et défendre leurs droits :
Une approche pragmatique et humaine
Chaque situation est unique et doit être traitée avec rigueur et considération humaine. L’accompagnement de Maître Coilliot repose sur l’écoute, la clarté et la réactivité pour trouver des solutions justes et adaptées.
** Les données personnelles communiquées sont nécessaires aux fins de vous contacter et sont enregistrées dans un fichier informatisé. Elles sont destinées à Maître Clémence Coilliot et ses sous-traitants dans le seul but de répondre à votre message. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants: Maître Clémence Coilliot 9 Rue Maracci 59000 Lille contact@coilliot-avocat.fr. Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que d’organiser le sort de vos données post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l'adresse 9 Rue Maracci 59000 Lille ou par courrier électronique à l'adresse contact@coilliot-avocat.fr. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendant la période de prise de contact puis pendant la durée de prescription légale aux fins probatoires et de gestion des contentieux. Vous avez le droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique, disponible à cette adresse : Bloctel.gouv.fr. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.